La Belgique et le 1er Empire


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Armée française - ordre de Napoléon à Grouchy 16 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frédéric
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Armée française - ordre de Napoléon à Grouchy 16 juin   Jeu 26 Mai 2005 - 4:00

Citation :
Mon cousin,
Je vous envoie La Bédoyère, mon aide de camp, pour vous porter la présente lettre. Le Major Général a dû vous faire connaître mes intentions, mais comme il a des officiers mal montés, mon aide de camp arrivera peut-être avant. Mon intention est que, comme commandant de l'aile droite, vous preniez le commandement du 3° Corps que commande le général Vandamme, du 4° que commande le général Gérard, des corps de cavalerie que commandent les Généraux Pajol, Milhaud et Exelmans, ce qui ne doit pas faire loin de 50 000 hommes.
Rendez-vous avec cette aile droite sur Sombreffe. Faites partir en conséquence, de suite, les corps des Généraux Pajol, Milhaud et Exelmans et Vandamme et, sans vous arrêter, continuez votre mouvement sur Sombreffe. Le 4° Corps, qui est au Châtelet, reçoit directement l'ordre de se rendre à Sombreffe, sans passer par Fleurus. Cette observation est importante parce que je porte mon Quartier Général à Fleurus et qu'il faut éviter les encombrements. Envoyez de suite un officier au Général Gérard pour lui faire connaître votre mouvement et qu'il exécute le sien de suite.
Mon intention est que les Généraux prennent directement vos ordres ; ils ne prendront les miens que lorsque je serai présent. Je serai entre 10 et 11 heures à Fleurus. Je me rendrai à Sombreffe, laissant la Garde , infanterie et cavalerie à Fleurus ; je ne la conduirai à Sombreffe qu'au cas où elle y serait nécessaire ; si l'ennemi est à Sombreffe, je veux l'attaquer ; je veux même l'attaquer à Gembloux et m'emparer de cette position, mon intention étant, après avoir occupé ces deux positions, de partir cette nuit et d'opérer avec mon aile gauche, que commande le Maréchal Ney, sur les Anglais. Ne perdez pas un moment parce que plus vite je prendrai mon parti, mieux cela vaudra pour la suite des opérations.
Je suppose que vous êtes à Fleurus ; communiquez constamment avec le Général Gérard, afin qu'il puisse vous aider pour attaquer Sombreffe, s'il est nécessaire. La division Girard est à portée de Fleurus ; n'en disposez point à moins de nécessité absolue parce qu'elle doit marcher toute la nuit. Laissez aussi ma Jeune Garde et toute son artillerie à Fleurus. Le comte de Valmy, avec ses deux divisions de Cuirassiers, marche sur la route de Bruxelles ; il se lie avec le Maréchal Ney pour contribuer à l'opération de ce soir à l'aile gauche. Comme je l'ai dit, je serai de 10 à 11 heures à Fleurus. Envoyez-moi vos rapports sur tout ce que vous apprenez ; veillez à ce que la route de Fleurus soit libre. Toutes les données que j'ai sont que les Prussiens ne peuvent pas nous opposer plus de 40 000 hommes.
Napoléon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Armée française - ordre de Napoléon à Grouchy 16 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les uniformes de l'armée Française
» 1ère armée française
» histoire de l'armée française
» Uniforme de l'armée française
» Extraits du film "La Révolution Française"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belgique et le 1er Empire :: Retour aux sources-
Sauter vers: