La Belgique et le 1er Empire


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 France - Ordres/rapports du 15 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stephane
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: France - Ordres/rapports du 15 juin   Lun 30 Mai 2005 - 22:42

15 juin 1815 :

Sout à d'Erlon le 15 à 3 heures :

"Au Comte d'Erlon
En avant de Charleroi, trois heures du soir, 15 juin 1815.
Monsieur le Comte d'Erlon, l'Empereur a ordonné à Monsieur le Comte Reille de marcher sur Gosselies et d'y attaquer un corps ennemi qui paraissait s'y arrêter. L'intention de l'Empereur est que vous marchiez aussi sur Gosselies pour appuyer le comte Reille et le seconder dans ses opérations. Cependant vous devrez toujours faire garder Marchienne et vous enverrez une brigade sur la route de Mons, lui recommandant de se garder très militairement."


Drouet d'Erlon à Soult le 15 juin dans la soirée :

"Jumay, le 15 juin 1815,
Conformément à l'ordre de votre Excellence en date de ce jour, 3 heures du soir, je m'étais dirigé sur Gosselies. J'y ai trouvé le 2ème Corps établi; en conséquence, j'ai placé ma 4ème division (en arrière) de ce village et ma 2ème en avant de Jumet, la brigade de cavalerie se trouve dans ce dernier endroit. La 3ème division est restée à Marchienne et la 1ère à Thuin, mon autre brigade de cavalerie est à Solre et Bienne-sous-Thuin, ce qui est disséminer beaucoup mes troupes; je prie Votre Excellence de vouloir bien me faire savoir si je dois rappeler celles que j'ai laissées en arrière(...) J'attends l'ordre de demain par l'officier qui aura l'honneur de remettre cette lettre à Votre Excellence.
Je la prie..."


Ney à Soult au soir du 15 juin :

"Gosselies, 15 juin 1815, 11heures.
Monsieur le Maréchal,
J'ai l'honneur de rendre compte à Votre Excellence que, conformément aux ordres de l'Empereur, je me suis rendu cet après-midi sur gosselies pour en déloger l'ennemi avec la cavalerie du général Piré et l'infanterie du général Bachelu. La résistance de l'ennemi a été peu opiniâtre; on a échangé de part et d'autre 25 à 30 coups de canon; il s'est replié par Heppignies sur Fleurus.
Nous avons fait 5 à 6.000 prisonniers de Corps du général Ziethen.
Voici l'emplacement des troupes : Le général Lefèbvre-Desnoëttes avec les lanciers et les chasserus de la Garde, à Frasnes. Le général Bachelu, avec la 5ème division, à Mellet. Le général Foy, avec la 9ème division, à Gosselies. La cavalerie légère du général Piré, à Heppignies.
Je ne sais où se trouve le général en chef Reille. Le général comte d'Erlon me mande q'il est est à Jumet avec la plus grande partie de son Corps d'armée; je viens de lui transmettre les dispositions prescrites par la lettre de Votre Excellence en date de ce jour.
Je joins à ma lettre un rapport du général Lefèbvre-Desnoëttes.
Agréez..."


Lefèbvre-Desnoëttes à Ney le 15 à 21h00 :

"...Demain à la pointe du jour, j'enverrai aux Quatre-Bras une reconnaissance qui l'occupera, s'il est possible, car je pense que les troupes de Nassau sont parties."
"(...) Il vient de m'arriver un bataillon d'infanterie, que j'ai placé en avant du village (Frasnes). Mon artillerie ne m'ayant pas rejoint, je lui ai envoyé l'ordre de bivouaquer avec la division Bachelu; elle me rejoindra demain matin."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
France - Ordres/rapports du 15 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 juin 2010 Catch and Slash vs Darkside Cowboys
» [Comics] LEGO Magazine mai - juin 2010
» Nef 26-27 Juin à Villeneuve d'Ascq
» Soirée Vieillepie : Zul Aman mercredi 18 juin (10/10)
» Le Printemps du Jeu, Bourgoin-Jallieu les 12 et 13 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belgique et le 1er Empire :: Retour aux sources-
Sauter vers: