La Belgique et le 1er Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Belgique et le 1er Empire


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CARTES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rodolphe
Amateur



Nombre de messages : 51
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 05/09/2005

CARTES Empty
MessageSujet: CARTES   CARTES EmptyMar 28 Fév 2006 - 6:14

Bonjour à tous,

Après une longue absence, je me permets de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour 2006.

Je tâcherai de vous transmettre des passages de livres de différents auteurs sur cette campagne de 1815 pour enrichir et compléter autant que possible votre site.

Vos interventions sont toujours très intéressantes sur les différents forums où je jette un coup d'oeil; pourriez-vous me citer les sites de votre connaissance sur ce sujet précis.

Je recherche encore quelques ouvrages qui me paraissent importants pour connaître ou préciser la vision des différents protagonistes ou historiens :

- les " SUPPLEMENTARY DISPTACHES "

- Oskar von Lettow Vorbeck general " Chute de Napoléon en 1815. 1er volume : l'île d'Elbe. La Belle-Alliance" ( avec 10 cartes et 6 esquisses ). Traduction de l'allemand faite par les officiers détachés sous la direction du commandant Pierra.

- "Recueil des plans de combats et de batailles livrés par l'armée prussienne pendant les campagnes des armées 1813-1814 et 1815" (4 cahiers en un volume) par WAGNER Johann-Christian-August (capitaine attaché à l'état-major prussien en 1815) (et non par van Loben Sels (officier néerlandais auteur du livre "Précis de la la campagne de 1815, dans les Pays-Bas") ; le 4e Cahier (m'intéressant seul) relate la campagne de l'armée prussienne en Belgique en 1815. (Berlin, 1825, 132 pages.)

- " Histoire de la campagne de 1815..." par Damitz; j'aurai besoin de la partie relatant la journée du 17 juin et de la journée du 18.( j'ai les chapitres précédant ces dates )

- J'aimerai aussi connaître toute la topographie (avantages et inconvénients des positions) des champs de bataille éventuels (peut-être par des écrits précis de Carmichaël Smyth ou de Basil Jackson; tous deux chargés par Hudson Lowe de reconnaître la région et les places fortes et toutes les lignes des communicatons entre l'armée prussienne et anglo-batave) sur lesquels Wellington et Blücher auraient pu accepter de livrer la bataille générale ou des combats partiels pour retarder toute progression de l'armée française en Belgique jusqu'à la réunion effective des deux armées coalisées

- Pour le général en chef anglais , topographie de : Nivelles, Gosselies, Braine-le-Comte, Hal, Wavre ( si ce dernier point aurait étét envisagé comme point de liaison vers Mont Saint Jean ou comme de réunion des deux armées coalisées).

- Pour le général en chef prussien : Wavre ( si ce point était réellement envisagé, avant l’insuccès subi à Ligny, par les Prussiens ) , Namur, Gembloux, Fleurus ( ce dernier point étant dans la zone de passage historique obligé pour une invasion entre Sambre et Meuse que Napoléon visait d’emblée : zone stratégique triangle Gosselies-Charleroi- Fleurus contrôlant les axes Charleroi-Liège et Charleroi-Bruxelles et Namur-Nivelles avant d'atteindre Bruxelles).


CI-dessous DEUX SITES à voir absolument :

http://digital.library.mcgill.ca/napoleon/francais/index.htm

http://dl.lib.brown.edu/napoleon/

j'ai écrit à ce dernier site pour leur demander s'il possédait des livres numérisés : toujours pas de réponse; c'est dommage.

Existe-t'il des sites ( comme la BNF ) en Belgique, Grande Bretagne, Allemagne ????

Cordialement à tous, Rodolphe.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Rang: Administrateur
Stephane


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 18/05/2005

CARTES Empty
MessageSujet: Re: CARTES   CARTES EmptyVen 17 Mar 2006 - 3:56

Merci Rodolphe pour ces pointeurs.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe
Amateur



Nombre de messages : 51
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 05/09/2005

CARTES Empty
MessageSujet: CARTES   CARTES EmptySam 18 Mar 2006 - 2:16

Bonjour Stéphane,

Je vous ai déjà envoyé un message pour vous faire part de mon intention de vous transmettre mes avis personnels sur cete campagne mais surtout je tiens, dès que possible, à alimenter les données historiques tirées de plusieurs livres. J'espère que l'échange se fera réciproquement.

Cordialement, Rodolphe.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Rang: Administrateur
Stephane


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 18/05/2005

CARTES Empty
MessageSujet: Re: CARTES   CARTES EmptySam 18 Mar 2006 - 4:58

Bonjour Rodolphe

Citation :
Je vous ai déjà envoyé un message pour vous faire part ...

Je n'ai malheureusement rien reçu Embarassed Embarassed

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CARTES Empty
MessageSujet: Re: CARTES   CARTES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CARTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARTES
» Cartes sur Waterloo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belgique et le 1er Empire :: Salle des cartes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser